Producteur de champignons bruns bios de Hauts-de-France

 

 

 

Vous êtes à la recherche d'un producteur de champignons bios en Hauts-de-France ? Venez découvrir l'exploitation GAEC DELIGNIÈRES et ses produits d'exception. Évoluant en agriculture biologique, l'exploitation est avant tout une affaire de famille et de passion. Une belle histoire à découvrir dans cette rubrique !

La champignonnière de la famille DELIGNIÈRES à Toeufles

Au cœur de la Baie Somme, la famille DELIGNIÈRES produits des champignons de Paris bio dans la plus pure tradition. Parce que le champignon est un produit délicat, il nécessite une culture de qualité enrichie d'une véritable éthique. Depuis 2010, l'exploitation GAEC DELIGNIÈRES a ainsi à cœur de fournir un produit sain et frais, débarrassé de tout traitement chimique.

 

Une ferme perenne

C'est a Toeufles dans le Vimeu ; petite région picarde proche de la Baie de Somme que le GAEC Delignières produit ses champignons de Paris . La famille Delignières y cultive la terre depuis cinq générations . Actuellement l'exploitation d'une centaine d'hectare produit des céréales , des protéagineux des oléagineux et de la luzerne .
Le GAEC Delignières est une société familiale regroupant parents et enfants . Après avoir été pendant de nombreuses années producteur d'endives Bio ,le GAEC s'est diversifié puis a totalement muté en 2008 vers la production de champignons bruns de Paris Bio .

La production annuelle est de l'ordre de 250 à 300 Tonnes de champignons Bio élevés sans pesticides , la maîtrise technique rigoureusepermettant de réguler les maladies comme lesprédateurs de la culture .Aujourd'hui la production de champignons seulecontribue au revenu de 15 familles .

 

 

 

La culture

Le champignon de couche se développe sur un substrat constitué de paille de blé Bio et de fumier de cheval le tout recouvert d'une couche de tourbe . Nous recevons de notre fournisseur le substrat pasteurisé et ensemencé avec lequel nous élaborons nos couches . Le choix du champignons brun de Paris bien que moins productif que le blanc s'est imposé a nous par son coté parfumé et sa bonne tenue . Il est cueilli a la main avec son pied pour une meilleur conservation .La culture dans plusieurs salles de pousse permet d'adapter la production à la demande et à la saison .

Le cercle vertueux

Afin de garantir nos approvisionnements en substrat bio nous faisons parvenir a notre fournisseur de la paille provenant des exploitations céréalière bio locales qui en contrepartie reçoivent , pour fertiliser leurs champs ,du composte issu de notre production de champignons .

 

 

La finalité

Le GAEC Delignières et son personnel a pour unique objectif la satisfaction du consommateur en proposant un champignon Bio ,frais , dense , goûteux , de la récolte à la cuisine .

 

Comment sont cultivés les champignons ?

Les champignons sont produits dans des cellules climatisées et tempérées selon leurs besoins naturels. Ils sont installés sur des bacs contenant en grande partie du fumier de cheval issus de Toeufles.

Manuelle, la cueillette relève d'un travail minutieux mais indispensable pour la préservation du produit. Chez GAEC DELIGNIÈRES, nous avons toujours privilégié la cueillette exclusive des gros champignons, laissant ainsi les petits terminer normalement leur croissance.

Par la suite, les champignons récoltés sont triés et immédiatement mis en barquettes.

 

Ces dernières, disponibles dans quelques points de vente de la région, peuvent également être récupérées directement à la ferme.

Et depuis quelques années, l'exploitation fournit également des professionnels maraîchers et restaurateurs qui ont décidé de faire confiance à Stéphane et son équipe familiale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre producteur de champignons bios en Hauts-de-France, vous pouvez le contacter par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact en ligne.


06 80 26 01 36
contact@gaec-delignieres.fr
4 Rue Hallet 80870 Toeufles